Le parti Ennahda ou Ennahdha est crée officiellement en 1981.Le retour rapide et important du parti Ennhdaen Tunisie c'est que les réseaux de solidarité autour des enciens prisonniers prisonniers et des familles de prisonniers se sont maintenus en Tunisie. La force de l'islamisme en Tunisie aujourd'hui c'est son côté ordinaire, de proximité. Ce sont les familles islamiques qui font la force du parti.

 Rached Ghannouchi

Rached Ghannouchi, 69 ans, est le fondateur du parti islamiste Ennahda. Diplômé de théologie, il vécu en Egypte avant de rentrer en Tunisie où il créera son parti en 1981.  Rached Ghannouchi doit s'exiler à Londres en 1989. Condamné à perpétuité par le régime Ben Ali en 1991 pour "complot", il ne cesse de clamer son innocence. Il rentre finalement en Tunisie le 30 janvier à la faveur de la révolution qui chasse Ben Ali le 14 du même mois.

Ces Tunisiens qui ont voté pour Ennahda

Ils sont venus fêter la victoire. Devant le siège d’Ennahda, situé dans le quartier d’affaires de Montplaisir, à Tunis, sympathisants et militants se sont rassemblés sachant d’avance que le mouvement islamique devrait obtenir plus de 40 % des 217 sièges de l’assemblée constituante, élue le 23 octobre.